Quatre élèves, quatre besoins différents...

Théo, élève avec un rapide effet  du soutien

Avec 8 de moyenne en maths après le 1er trimestre, Théo s'inquiétait pour son passage en 1re ES.

 

Nous avons travaillés 12 séances ensemble. L'effet du soutien s'est vite ressenti, puisque Théo obtenait pour la première fois de l'année une note au-dessus de la moyenne, 11.5/20, puis une deuxième notes de 12.5/20.

 

Mais, ce n'est pas ce à quoi j'accorde le plus d'importance. J'aurais pu faire travailler Théo sur le chapitre du prochain DS, ce qui lui aurait sans doute permis d'obtenir un 15/20 plutôt que 11.5/20. Mais que ce serait-il passé après les séances de soutien? Probablement une rechute des notes.

 

Seulement, j'accorde une grande partie des séances (et du travail personnel que je donne à l'élève) à la reconstruction du socle des connaissances et des méthodes mathématiques de l'élève.  Résultats : Sans soutien à partir du mois de mars, Théo a fini l'année à 14 de moyenne en maths, avec à la clé un passage en 1re ES.

 

Antoine, une année de travail

Avec 3/20 en maths au bac S en 2017, Antoine partait de loin à la rentrée et ne voulait absolument pas "échouer" une deuxième fois au bac.

 

En parallèle aux séances sur les chapitres étudiés au lycée, j'ai mis en place un travail de longue haleine, spécifique à Antoine, afin qu'il récupére les bases nécessaire à un Terminale S, tout en travaillant des sujets du Baccalauréat.

 

Antoine eu rapidement des notes situées entre 9 et 11 (dès le premier DS...), avec un joli 17/20 en géométrie de l'espace au début du troisième trimestre.

Après une année de dur travail, il fut récompensé et soulagé en obtenant le Baccalauréat.

 

Lilan, de 5 à 15 de moyenne en Terminale S

Après reception du bulletin du 1er trimestre avec 5 de moyenne en maths, lilian demanda à ses parents de faire intervenir un professeur de soutien.

Après ma première rencontre avec Lilian je savais qu'il allait remonter la "pente"

En effet, avec 12 de moyenne en maths en 1re S, le potentiel était là.

 

Lilian obtenu rapidement un 11/20 puis un 13/20 avant de continuer, à partir du mois de janvier, l'année avec des notes situées entre 15 et 18. Avec un 14/20 en maths au Bac 2017 (sujet difficile...), Lilian s'est dit très satisfait de notre collaboration, il a jugé le soutien "très efficace", et ce fut très agréable en tant qu'enseignant d'avoir un élève avec de tel résultat.

Chloé, un nouveau départ

Chloé alors en 3ème avait 3 de moyenne en maths depuis la 5ème.

Au début et durant une grande partie de l'année, Chloé souhaitait quitter la filière générale.

 

Seulement, elle a remontée sa moyenne en maths au 1er trimestre, pour ensuite avoir des notes situées aux alentours de 13.

Cela l'a remotivée, et elle a également remontée ses notes dans toutes les autres matières.

 

A la fin de l'année Chloé a finalement changée de perspective et souhaita entrer en Seconde générale, pour le plus grand bonheur de ses parents.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Reussite et Maths