Soutien Hebdomadaire

Le soutien hebdomadaire est un suivi régulier avec une fréquence minimum d’une séance par semaine, ainsi que des exercices à réaliser entre les séances. Il consiste en un investissement personnel de ma part auprès de l’élève, mais également d'un investissement de l'élève envers les séances de soutien.

Mes prestations s'adressent à des élèves de 3ème à Terminale S (notamment en raison du fait qu'une séance de 1h30 serait "trop longue" pour des élèves plus jeunes) .

Pour des élèves d'un niveau inférieur à la 3ème, je me réserve le droit d'accepter certains élèves, sous condition sine qua non de domiciliation dans "La Boucle" à Besançon.

 

 

 

3ème - Seconde

 

1re – Tle

 

 

1 séance d’ 1h30 par semaine

 

 

1 séance de 2h par semaine

 
De bon résultats sont obervés avec ce rythme, sous réserve d'investissement de l'élève.
La durée et le rythme des séances seront convenues lors de notre première rencontre, et pourront être adaptés ultérieurement.

Ma méthode

Il semble évident que les séances de soutien se ressentent sur les résultats de l'élève après quelques semaines. C'est pourquoi je n'accepte que des clients (ou employeurs) désirant une dizaine de séances au minimum, et, je privilégie les clients (ou employeurs) désirant du soutien pour leur(s) enfant(s) jusqu'au terme de l'année scolaire. 

 

J'obtiens de bon résultats car je m'investis pleinement pour chacun de mes élèves.

Après avoir ciblé les forces et faiblesses de l'élève, j'établis un plan de travail qui servira de fil rouge lors des premières semaines. (Ce plan de travail comportera quelques points à revoir de manière autonome, pour les élèves de 1re S et Tle S, dont le soutien débute après les vacances de noël.)

 

Ma méthode consiste ensuite à:

  • Redonner à l'élève les outils arithmétiques qui lui permettront de progresser et d'être autonome les années futures (j'insiste sur le travail des bases pendant plusieurs semaines, l'objectif n'est pas d'obtenir une bonne note à un DS de façon superficiel...)
  • M'adapter continuellement à ce qui est travaillé au Collège/Lycée.

         J'arrive toujours avec une séance préparée, basée essentiellement sur des exercices ciblés que je travaille avec l'élève durant la séance de soutien. Je m'assure que les exercices permettent à l'élève de faire ceux donnés par son professeur. En cas de grande difficulté, nous ferons les exercices (ou le début) du collège/lycée.

 

Mais il arrive assez souvent que cette séance reste dans mon trieur. En effet, lors des 5 premières minutes je fais le point avec l'élève, si je m'aperçois que le cours n'est pas assez compris je procède alors à un cours théorique tel que je le ferai en classe. Si un DS "tombe" dans la semaine qui suit, nous travaillerons alors pour ce DS. A cela s'ajoute la correction des exercices que j'ai donné durant la semaine, dont le temps qu'il y sera consacré variera...

 

Les Tableaux de séances :

 

Lors des mes séances de soutien, je prends en note le contenu travaillé, l'avancement du programme de l'élève ainsi que toute remarque que je juge pertinente. L'élève n'a pas accès à ces tableaux (si c'est le cas, j'enlève certaines remarques). Je les remets aux parents lors de la dernière séance (plus régulièrement si vous m'en faites la demande).

 

Ces tableaux peuvent servir :

  • Aux élèves faisant de l'AP Maths
  • Aux parents participant aux devoirs de leur(s) enfant(s)
  • A un professeur de soutien me succédant
  • Lors d'un passage compromis au conseil de classe

Leurs utilisations principales restent celle que j'en fait.

Elève de Seconde avec un effet rapide du soutien - 12 séances
Théo avait 8 de moyenne en maths et voulait passer en 1re ES.
La dizaine de séances lui ont permis d'obtenir deux notes au dessus de la moyenne, et, de rattraper son niveau en arithmétique, lui permettant ainsi de terminer l'année et de "voler de ses propres ailes".
Tableaux de séances Théo.pdf
Document Adobe Acrobat [186.4 KB]
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Reussite et Maths