Le soutien hebdomadaire est un suivi régulier avec une fréquence minimum d’une séance par semaine, ainsi que des exercices à réaliser entre les séances. Il consiste en un investissement personnel de ma part auprès de l’élève, mais également d'un investissement de l'élève envers les séances de soutien.
Mes prestations s'adressent à des élèves de 3ème à Terminale S (notamment en raison du fait qu'une séance de 1h30 serait "trop longue" pour des élèves plus jeunes) .
Pour des élèves d'un niveau inférieur à la 3ème, je me réserve le droit d'accepter certains élèves, sous condition sine qua non de domiciliation dans "La Boucle" à Besançon.
3ème - Seconde |
1re – Tle
|
1 séance d’ 1h30 par semaine
|
1 séance de 2h par semaine |
Il semble évident que les séances de soutien se ressentent sur les résultats de l'élève après quelques semaines. C'est pourquoi je n'accepte que des clients (ou employeurs) désirant une dizaine de séances au minimum, et, je privilégie les clients (ou employeurs) désirant du soutien pour leur(s) enfant(s) jusqu'au terme de l'année scolaire.
J'obtiens de bon résultats car je m'investis pleinement pour chacun de mes élèves.
Après avoir ciblé les forces et faiblesses de l'élève, j'établis un plan de travail qui servira de fil rouge lors des premières semaines. (Ce plan de travail comportera quelques points à revoir de manière autonome, pour les élèves de 1re S et Tle S, dont le soutien débute après les vacances de noël.)
Ma méthode consiste ensuite à:
J'arrive toujours avec une séance préparée, basée essentiellement sur des exercices ciblés que je travaille avec l'élève durant la séance de soutien. Je m'assure que les exercices permettent à l'élève de faire ceux donnés par son professeur. En cas de grande difficulté, nous ferons les exercices (ou le début) du collège/lycée.
Mais il arrive assez souvent que cette séance reste dans mon trieur. En effet, lors des 5 premières minutes je fais le point avec l'élève, si je m'aperçois que le cours n'est pas assez compris je procède alors à un cours théorique tel que je le ferai en classe. Si un DS "tombe" dans la semaine qui suit, nous travaillerons alors pour ce DS. A cela s'ajoute la correction des exercices que j'ai donné durant la semaine, dont le temps qu'il y sera consacré variera...
Les Tableaux de séances :
Lors des mes séances de soutien, je prends en note le contenu travaillé, l'avancement du programme de l'élève ainsi que toute remarque que je juge pertinente. L'élève n'a pas accès à ces tableaux (si c'est le cas, j'enlève certaines remarques). Je les remets aux parents lors de la dernière séance (plus régulièrement si vous m'en faites la demande).
Ces tableaux peuvent servir :
Leurs utilisations principales restent celle que j'en fait.